Journées nationales de l'archéologie

Journées nationales de l'archéologie

Publié le 13 Juin 2016
7ème édition

Avec cette 7ème édition, ce rendez-vous culturel et scientifique, coordonné par l’INRAP, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, est désormais devenu incontournable.

Le Musée invite le public à découvrir ses collections et les métiers de l’archéologie à travers une initiative pédagogique proposée par l’association ArkéoMédia.

L'accès est libre et gratuit au musée et aux animations, pour tous, pendant ces journées.

Au programme...

Dans l’auditorium du musée :

Conférences et présentation d’ouvrages, suivie d’une séance de dédicaces.

Samedi 18 juin, 11h30

• « Les sociétés du haut Moyen Âge des mondes connectés »

par Anne Nissen Professeure d'Archéologie Médiévale Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, UMR 7041, Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArScAn) Maison René Ginouvès

Samedi 18 juin, 15h

• « Qu’est-ce qu’un fait archéologique? »

Aux éditions de l’EHESS, par Philippe Boissinot, chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales EHESS TRACES UMR 5608 du CNRS, Maison de la Recherche, Université de Toulouse II, suivie d’une séance de dédicaces.

Dimanche 19 juin, 11h30

• « Regarder par le trou de la serrure : une archéologie de l'indiscrétion et de la circulation »,

par Mathieu Linlaud Maître de conférences en archéologie médiévale, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Dimanche 19 juin, 15h

• « Réalité virtuelle et 3D en archéologie »

par Thomas Sagory, responsable du développement numérique du musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.Les nouvelles technologies numériques - réalité virtuelle, impression 3D ou imagerie médicale - fournissent aux archéologues des méthodes de travail innovantes. Cette conférence présentera des techniques de numérisation de sites archéologiques et d’objets archéologiques.

Réservation conseillée dans la limite des places disponibles au 01 34 51 65 36, ou sur reservation.man@gmx.fr

Dans la chapelle du château :

Ateliers animés par l’association ArkéoMédia

Samedi 18 et dimanche 19 juin de 10h à 13h puis de 14h à 16h30
pour tout public (à partir de 8 ans)

• Présentation du métier d’archéologue

Cet atelier-jeu aborde les différentes étapes de travail du métier d’archéologue et les disciplines qui lui sont rattachées. Les médiateurs d’ArkéoMédia répondront à toutes les questions sur ce métier passionnant !

• La fouille archéologique

Cette année les visiteurs du musée d’Archéologie nationale découvriront un site funéraire mérovingien inspiré du site archéologique du cimetière de Saint-Germain-des-Près.

L’objectif est de sensibiliser le public aux méthodes et aux techniques de fouille. La fouille est menée dans un fac-similé de sol archéologique permettant de fouiller, tamiser, relever et interpréter.

• Atelier fabrication de fibule

Cet atelier propose au public de fabriquer une fibule (agrafe, généralement en métal qui sert à fixer les extrémités d’un vêtement) du même type que celles découvertes à l’âge des métaux et de découvrir quelques modèles de fibules utilisées de l’âge des métaux à nos jours.

• Atelier archéozoologie

Cet atelier consiste à montrer aux publics la manière dont sont étudiés les ossements d’animaux : anatomie comparée pour l’identification ostéologique et sexuel, comptage des individus, recherche de traces liées à l’activité de l’Homme.

Réservation conseillée dans la limite des places disponibles au 01 34 51 65 36, ou sur  reservation.man@gmx.fr

Visites guidées des collections, sous la conduite des conférenciers Rmn-GP

Dimanche 19 juin à 11h

• Sur les traces de nos ancêtres (1h30)