Journées nationales de l'archéologie

Journées nationales de l’archéologie
 

Samedi 20 et dimanche 21 juin 2015

 

Avec cette 6e édition, ce rendez-vous culturel et scientifique, coordonné par l’INRAP, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, est désormais devenu incontournable.


Le MAN invite le public à découvrir ses collections et les métiers de l’archéologie à travers une initiative pédagogique exceptionnelle proposée en partenariat avec l’association Bonne pioche.
 

Accès libre et gratuit au musée et aux animations, pour tous, pendant ces journées.
 

Au programme, dans la chapelle du château...

 

Séances de dédicace


 

par l’auteur Anne Augereau, le dessinateur et illustrateur Loïc Méhée de l’ouvrage «  Le Néolithique à petits pas » des éditions Actes sud.

Cette scientifique et ce dessinateur présenteront, en duo, au public leur expérience et leur collaboration dans le cadre de la réalisation d’un documentaire scientifique sur l'archéologie destiné à la jeunesse.

Tout public
Samedi 20 juin de 14h à 16h30

 

 

 

 

 

 

Ateliers animés par l’association Bonne Pioche

 

Bonne Pioche est l’association des étudiants en archéologie de l’Université Lumière Lyon 2. Sa vocation est faire partager son savoir et ses techniques avec ceux qui sont le plus exclus des animations scientifiques, notamment les enfants hospitalisés.


 

 

Samedi 20 et dimanche 21 juin de 11h à 13h, à partir de 6 ans

puis de 14h30 à 16h30, pour tout public
 

 

Le diorama Playmobil®

Cet atelier permet de découvrir de façon ludique toutes les disciplines de l’archéologie de terrain. Bonne Pioche a en effet reconstitué tout un chantier de fouilles au moyen de jouets de la marque Playmobil® !

Accompagnés d’un membre de l’équipe, les visiteurs identifient, grâce aux outils utilisés par les figurines et à leur position, les différents métiers présents sur un chantier de fouilles : le céramologue, l’anthropologue, le fouilleur, le sédimentologue... Et cette année, une nouvelle maquette accompagne celle du chantier « terrestre » : un chantier subaquatique a également été reconstitué !

 

 

 

 

Atelier fouille

Cette année les visiteurs du Musée d’Archéologie nationale découvriront une tombe grecque du 4e siècle avant J.-C. située en Grande Grèce. Ils devront faire parler les os, les vases et autres objets dégagés afin d’en savoir plus sur la cité grecque de Locres et ses occupants. Pour cela, ils devront faire appel aux différentes facettes de l’archéologie funéraire et devenir anthropologues, céramologues ou encore archéo-zoologues !

 


Atelier Épigraphie

Une stèle funéraire a été découverte dans la nécropole à proximité du site de fouilles : correspond-t-elle à la tombe grecque fouillée par les enfants ? A eux de mener l’enquête et devenir cette fois des… épigraphistes !
La forme du monument funéraire et l’inscription qu’il porte permettront aux enfants de dégager des informations et de les confronter aux données archéologiques.

 

Visites guidées des collections, sous la conduite des conférenciers RMN-GP

Visites adulte, dès 13 ans

Sur les traces de nos ancêtres (1h30)
samedi 20 et dimanche 21 juin à 11h

La salle Piette (1h30)
samedi 20 et dimanche 21 juin à 14h

Visite en famille, dès 7ans

Les premiers villages (1h)
samedi 20 et dimanche 21 juin à 14h30

Visite contée, dès 7ans

Le Chat qui s’en va tout seul (1h)
samedi 20 et dimanche 21 juin à 15h45