Toutes les actualités

Journées européennes du patrimoine 2015

Le 19 et 20 septembre 2015

Journées européennes du patrimoine 2015

Journées européennes du patrimoine 2015

Publié le 14 Septembre 2015
A l’occasion de la fin du chantier de réhabilitation de la façade Sud, le Musée d’archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye propose une nouvelle exposition sur les coulisses des travaux

Vous pourrez découvrir dès les Journées Européennes du Patrimoine le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2015.

#JEP2015

Exposition Le futur du passé : images de la restauration du château de Saint-Germain-en-Laye

Cette exposition permettra aux visiteurs d’en savoir plus sur le vaste chantier de réhabilitation des façades du château de Saint-Germain-en-Laye à travers une série de documents variés, composés notamment de photographies, de plans et d’éléments de la façade, qui témoignent du travail méticuleux réalisé par les compagnons pour retrouver l’aspect originel de l’édifice.

L’exposition mettra ainsi en regard la restauration actuelle avec celle confiée à la fin du XIXe siècle à Eugène Millet, élève de Viollet-le-Duc, par Napoléon III lorsque celui-ci décida d’y installer le « Musée des antiquités celtes et gallo romaines », ancêtre du musée actuel. Grâce à cette opération de réhabilitation en cours, l’exposition mettra en lumière les techniques de la restauration et les divers métiers d’art qui contribuent à la préservation du bâti et des techniques, à la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel.

La réhabilitation du château de Saint-Germain-en-Laye constitue une opération considérable, qui bénéficie de l’engagement de l’État à hauteur de 11 millions sur cinq ans. Il s’agit de la première restauration d’envergure depuis le XIXe siècle.

Exposition en partenariat avec :

 

En savoir plus sur les travaux au château et dans le domaine

Cette exposition ouvrira ses portes lors du week-end des Journées Européennes du Patrimoine et sera accompagnée par des événements qui lui feront écho durant ces deux jours :

Des ateliers de démonstration de taille de pierre avec les artisans du patrimoine dans la cour du château.

Un accès exceptionnel aux appartements des Enfants de France, devenus salle de réunion du Musée.

Accès libre et gratuit à l’ensemble des collections.