Toutes les actualités

Inauguration de deux musées et sites d'interprétation

Samedi 18 avril 2015

Inauguration de deux musées et sites d'interprétation

Inauguration de deux musées et sites d'interprétation

Publié le 13 Avril 2015
Espace de restitution du Roc de Sers (Charente) et Musée-Forum de l'Aurignacien (Aurignac - Haute-Garonne)

Le samedi 18 avril 2015, deux musée et site d'interprétation seront inaugurés.

 

Il s'agit de l'espace de restitution du Roc de Sers (Charente), lié à la mémoire d'Henri Martin, l'un des grands donateurs du Musée d'Archéologie nationale, et du Musée-Forum de l'Aurignacien (Aurignac - Haute-Garonne) musée de France auquel nous avons consenti un dépôt.

Le MAN sera répresenté pour l'une et l'autre de ces inaugurations, la réalisation de Roc de Sers ayant mobilisé les équipes depuis plusieurs années. 

 

AUX ORIGINES DE LA SCULPTURE - ROC DE SERS
La réplique des sculptures les plus anciennes de l’humanité au coeur de la Charente, à Sers

OUVERTURE de l’espace d’interprétation

Véritable trésor patrimonial, la réplique de la plus ancienne frise sculptée de l’humanité sera visible gratuitement au public à partir du 18 avril 2015, à Sers (Charente)

Il s’agit de la copie de la plus ancienne frise sculptée connue au monde : celle du Roc de Sers. À Sers, en Charente, cette oeuvre monumentale s’offrira enfin au visiteur dans l’écrin de son site d’origine ; un voyage de 20 000 années en arrière au coeur du maximum glaciaire. Dans cette « zone refuge », protégée de l’avancée des glaciers nord-européens, des groupes préhistoriques, des Solutréens, sont venus occuper les abris-sous-roche et ont produit un art sculpté exceptionnel.

Plus d'informations

 

 

 

MUSEE-FORUM DE L'AURIGNACIEN

Inauguration du Musée-forum de l’Aurignacien
Un nouveau musée de préhistoire en région Midi-Pyrénées

Labellisé « Musée de France » par le Ministère de la Culture et de la Communication, ce musée présente un riche ensemble de plus de trois cents objets archéologiques, provenant de ses fonds propre, mais également de dépôts et prêts obtenus auprès de grandes institutions telles que le Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, le Musée national de préhistoire des Eyzies-de-Tayac, les Muséums d’histoire naturelle de Paris et surtout de Toulouse avec qui une convention de partenariat a été signée.

Plus d'informations