Edit-a-thon

Edit-a-thon

Publié le 09 Mars 2017
Journée de contribution le lundi 27 mars 2017

Le musée d’Archéologie nationale organise un Edit-a-thon sur le thème de la Commission de Topographie des Gaules,

Lundi 27 mars 2017

Un Edit-a-thon est une journée contributive, un évènement organisé dans les communautés de projets en ligne (tels que Wikimedia) au cours duquel les éditeurs créent, modifient et enrichissent des articles sur des thèmes spécifiques.

Dans le cadre de sa politique de développement numérique, le musée d’Archéologie nationale souhaite en effet participer à l’enrichissement du savoir en ligne en rendant accessibles les recherches aujourd’hui en cours au musée.

Dans le cadre du Labex Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire (n°ANR-11-LABX-0026-01), un projet de recherche est mené au sein du musée, en partenariat avec la Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès, afin de retracer l’histoire de la Commission de Topographie des Gaules (CTG) à travers ses archives.

Une première journée de contribution sur ce thème est prévue pour permettre d’enrichir efficacement le contenu déjà en ligne sur Wikipedia.

Permettant à chaque participant de s'approprier les ressources documentaires disponibles, ce sera l'occasion de participer à l'enrichissement du savoir en ligne sur un thème fondamental pour l'histoire de l'archéologie.

Le projet est ouvert aux étudiants en histoire, histoire de l’art et archéologie.

Plus d'informations sur l'Edit-a-thon (document pdf)

INSCRIPTION :

▪ Inscription obligatoire par mail : mecenat.man@gmail.com
▪ Renseignements par téléphone : 01.39.10.21.38

ORGANISATION DE LA  JOURNÉE :

▪ Accueil à partir de 9h15, pot d’accueil
▪ Début de la journée à 10h, présentation du musée par un conservateur