Toutes les actualités

Des Andes à l’Amazonie

Conférence de Catherine LARA

Des Andes à l’Amazonie

Des Andes à l’Amazonie

Publié le 09 Juin 2017
Samedi 10 juin 2017 à 10h30

Auditorium du musée

Des Andes à l’Amazonie, les forteresses énigmatiques de la vallée du Fleuve Cuyes (Équateur)



Nouvelles approches pour l’étude de la céramique précolombienne. Les imposantes forteresses précolombiennes édifiées aux portes de l’Amazonie sud de l’Équateur intriguent les chercheurs depuis les années 1970. Par qui ont-elles été construites, par crainte de qui ou de quoi ? Sont-elles rattachées aux tensions entre Jivaros et populations andines, Incas par exemple ?

Catherine LARA vient d’étudier les milliers de tessons qu’elle a mis au jour en association avec ces forteresses.

Cette étude s’est appuyée sur l’approche technologique : méthode d’analyse développée en France par Valentine Roux et totalement inédite au nord-ouest de l’Amérique du Sud. Cet outil invite les archéologues à aller au delà des formes et des décors d’un objet afin d’en définir la provenance. C’est ainsi qu’il a été possible de résoudre l’énigme des bâtisseurs de forteresses de l’Amazonie sud-équatorienne.

Catherine Lara fera le point sur l’état de nos connaissances relatives à ces forteresses et leurs habitants des portes de l’Amazonie. Elle nous expliquera aussi comment l’approche nouvelle de Valentine Roux a modifié, tant en Amérique que dans le monde entier, la façon d’appréhender une céramique ancienne.

Catherine LARA est archéologue, post doctorante à l’Université Paris Nanterre et spécialiste de la technologie céramique précolombienne.

 

Fiche de présentation de la conférence (pdf)

 

Information

Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte – 5 € pour les non-adhérents

Réservation à l'adresse : samanstger@gmail.com