Toutes les actualités

Debussy à la plage

Centenaire Debussy

Debussy à la plage

Debussy à la plage

Publié le 12 Juillet 2018
Exposition de photographies du 15 septembre au 15 décembre 2018

Grilles du domaine national et de l'hôtel de ville de Saint-Germain-en-Laye

Centenaire Debussy 1918 - 2018

 

Archéologie d'un album de famille

Exposition, à l’initiative de la Haute école de musique de Genève réalisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et la Ville de Saint-Germain-en-Laye.

 

Le 1er août 1911, Claude Debussy s’installe avec sa famille sur une plage normande. Pendant son séjour à Houlgate, il n’écrira pas une note de musique. Durant un mois, celui qui est une des figures de proue des avant-gardes artistiques parisiennes se fondra incognito dans la foule. Incapable de produire une œuvre, le musicien fait l’expérience d’une existence ordinaire.

Expérience radicale pour celui qui a construit son art sur l’invention de sonorités inouïes et sa vie sur une posture d’éternel original. Le temps d’une villégiature, le vacancier forcé devra subir le monde trivial des casinos et des hôtels de luxe, des bains de mer et des fêtes enfantines.

Des photographies intimes témoignent de cet épisode mal connu de la vie du musicien. Cette exposition permet de découvrir de nombreux clichés inédits montrant le compositeur, sa famille et les milieux qu'ils fréquentaient.

Les photographies de la famille Debussy et de leurs contemporains seront explorées suivant les méthodes des archéologues du début du siècle, à la recherche d'indices racontant la vie du compositeur.

 

Exposition à ciel ouvert sur les grilles du domaine national et de l'hôtel de ville de Saint-Germain-en-Laye

 

Retrouvez les photographies dans l'ouvrage de Rémy Campos "Debussy à la plage", Editions Gallimard

Rémy Campos est professeur d’histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et coordinateur de la recherche à la Haute école de musique de Genève. Ses recherches ont porté sur la redécouverte des musiques anciennes.

 


Visitez l'exposition en musique en cliquant ici