Toutes les actualités

De la villa au village : le site archéologique de Saint-Saturnin du Bois (17)

Conférence

De la villa au village : le site archéologique de Saint-Saturnin du Bois (17)

De la villa au village : le site archéologique de Saint-Saturnin du Bois (17)

Publié le 26 Septembre 2017
Dimanche 1er octobre 2017, à 15h

Auditorium du musée


Depuis 2011, la fouille programmée du site archéologique de Saint-Saturnin du Bois en Charente-Maritime a permis de mettre au jour un établissement rural daté de l’époque gallo-romaine ainsi que plusieurs témoignages archéologiques d’une occupation datée du haut Moyen Âge.

L’histoire des lieux débute dans la première moitié du Ier siècle de notre ère par l’installation d’une ferme à enclos. A cette première occupation, succède la construction d’une villa gallo-romaine, vers la fin du Ier siècle, composée d’un bâtiment résidentiel à cour centrale et de bâtiments d’exploitation.

Durant l’Antiquité tardive, témoignant probablement de changements socio-économiques majeurs, les bâtiments antiques cessent de fonctionner en tant que tels alors que l’occupation perdure sous des formes très différentes. A partir du VIe siècle, nous observons une reconstruction massive qui succède donc à l’abandon de certains bâtiments qui génère un phénomène original de réoccupation des structures bâties antiques. Le mobilier céramique et métallique ainsi que les restes fauniques nous permettent d’esquisser un portrait de la société du haut Moyen Âge.

 

Conférence donnée par Léopold Maurel, responsable d'opération, Conservateur du patrimoine, Service régional de l'archéologie - DRAC Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre des dimanches gratuits au musée

 

 

Information :

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements et réservation au 01 34 51 65 36 ou sur reservation.man@gmx.fr