ARCHEA, Louvres

Mythique Préhistoire Jusqu'au 1er novembre 2015

ARCHEA, Louvres

Publié le 27 Août 2015
Les collections du Musée d'Archéologie nationale sont présentées dans de nombreuses expositions temporaires en France ou à l'étranger

Présentation de l'exposition

Une exposition qui décortique les idées fausses et vrais clichés sur la préhistoire.

Dans la mémoire collective, l’image de l’homme préhistorique est celle d’un être à demi nu et poilu, violent et agressif, affublé d’une massue et survivant dans un monde hostile et dangereux. Du mythe de l’homme des cavernes à celui de sa cohabitation avec les dinosaures, en passant par les dolmens gaulois, la vision de l’homme préhistorique par l’homme moderne a longtemps été prisonnière de véritables clichés sur la préhistoire.

À travers une très large iconographie et une multitude d’objets (maquettes, tableaux, objets archéologiques, chromolithographies, affiches, sculptures, films, publicités…), l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire pour tenter de comprendre leur origine, comment ils se sont diffusés et pourquoi depuis un siècle et demi ils continuent à influencer notre vision de la préhistoire. Le parcours de l’exposition, thématique, met en regard les idées reçues et clichés les plus courants sur la préhistoire avec la réalité archéologique.

Découvrez nos collections de la période gallo-romaine

Pour voir toutes les oeuvres qui voyagent en ce moment